Trafic de visas : arrestation de deux policiers à Oujda
Deux agents de police ont été arrêtés par la Brigade Nationale de la police Judiciaire (BNPJ) d’Oujda pour leur implication dans une affaire de falsification de visas étrangers, corruption et divulgation de secrets professionnels.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un officier et un lieutenant de police, exerçant dans la zone de Saïdia sont les suspects arrêtés. Ils transmettaient des informations et facilitaient la tâche aux membres d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de dossiers pour l’obtention des visas étrangers, indique un communiqué de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN).
Le réseau était dans le viseur de la police mais à chaque fois qu’une opération était mise en place pour le démanteler, ils avaient une longueur d’avance grâce aux deux policiers incriminés dont la mission consistait à les alerter moyennant un pot-de-vin. Après leur arrestation, les policiers ont fait l’objet d’une enquête qui a mis en évidence tous les actes criminels qui leur sont reprochés. Ils ont également permis l’arrestation de tous les membres du réseau.
Tous les suspects dans cette affaire ont été présentés devant le tribunal le 14 février dernier. Ils sont poursuivis pour corruption et divulgation de secrets professionnels en ce qui concerne les deux policiers. Quant aux membres du réseau, ils sont accusés de falsification de visas étrangers et corruption. En plus des peines d’emprisonnement que risquent les agents de police, ils devront faire face à des sanctions disciplinaires.