Tanger prise d’assaut cet été par les touristes
Le tourisme renait à Tanger, au grand bonheur des hôteliers qui ont enregistré des taux d’occupation record cet été, allant « de 90 à 95 %, voire 100 % pour certains ».
« Nous pouvons dire que cette haute saison estivale a été une bonne affaire pour les hôteliers de la ville de Tanger. Presque tous les établissements hôteliers ont affiché des taux d’occupation allant de 90 à 95 %, voire 100 % pour certains », s’enthousiasme Ali Kadiri, président de l’Association de l’industrie hôtelière pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Au mois d’août, la ville a enregistré une forte demande en termes de fréquentation touristique. L’année dernière, quelque trois millions de touristes ont visité Tanger et sa région durant la haute saison. Cette année, les chiffres pourraient dépasser cette performance, signale le Conseil régional du tourisme (CRT).
« La majorité des touristes qui ont visité les établissements hôteliers tangérois sont des touristes locaux. C’est dire que le tourisme domestique constitue une véritable option pour soutenir l’activité dans la région, en plus des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des touristes étrangers », détaille Kadiri au quotidien Les Inspirations Eco. Les prix des nuitées, dans les établissements hôteliers classés comme dans l’informel, ont aussi enregistré une hausse du fait de la forte demande, précise-t-on, ajoutant que les familles ont une préférence pour les appartements et résidences de vacances. Ce qui amène Kadiri à soutenir que « les seules statistiques des hôtels ne permettent pas de connaître le nombre de visiteurs et de nuitées réelles réalisées dans la ville ».