Economie-MarocMaroc

Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

Les travaux d’extension de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d’accueillir 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050.

C’est un chantier à 2,28 milliards de dirhams (MMDH). Les travaux d’expansion de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent transformer l’aéroport en un hub moderne. Ils doivent garantir l’accueil de 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050 contre 1,2 million actuellement, soit le triple de sa capacité, fait savoir Médias 24. La superficie du projet est d’environ 199 hectares. Il est prévu la construction des infrastructures de base telles qu’une aire de garage pour avions et des voies de circulation sur une superficie d’environ 160 000 m², d’une salle d’embarquement d’une superficie de près 55 000 m², d’une nouvelle tour de contrôle avec les équipements associés, mais aussi l’extension et la construction d’une clôture d’aéroport sur une longueur de 6 km, ainsi que la mise en place d’une nouvelle route menant à l’aéroport et d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 1 400 véhicules, sans oublier les zones de contrôle et d’espaces dédiés à l’enregistrement des bagages. Le chantier devrait durer 48 mois.

Tanger contribuera à la réalisation du projet à hauteur de près de 13 millions de dirhams (MDH). En vertu de la convention multipartite, adoptée lors de la session ordinaire du mois de mai, la commune prendra en charge la réalisation des infrastructures routières et de connexion multimodale nécessaires pour relier l’aéroport aux différents centres d’importance à Tanger. L’Office national des aéroports (ONDA) sera chargé de la mobilisation des ressources financières nécessaires pour les études et travaux. Quant au ministère de l’Intérieur, il veillera à l’intégration des besoins des dispositifs de sécurité dans les plans architecturaux. Le ministère des Transports et de la logistique assurera, lui, la gestion des aspects liés à la propriété foncière. D’autres ministères, tels que ceux de l’Économie et des Finances, de l’Équipement et de l’Eau accompagneront également le projet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page