Economie-MarocMaroc

Sidi Bennour: 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire

La 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire de Sidi Bennour a pris fin dimanche, après plus de deux semaines d’activité ayant donné aux exposants l’occasion d’écouler leurs produits, essentiellement du terroir, en cette période de forte consommation coïncidant avec le Ramadan.

Tenue sous l’égide de la Direction provinciale de l’Entraide nationale sous le thème « L’économie sociale et solidaire, levier incontournable du développement local », la Foire a rassemblé plus de 50 exposants représentant plus de 30 provinces du royaume, dans le but de soutenir ce type d’activités, contribuer à l’animation socio-culturelle de la région et valoriser les efforts en matière d’autonomisation économique, précise Alami Rajal, délégué provincial de l’Entraide nationale.

Cette manifestation qui marque le 62ème anniversaire de la création de l’Entraide nationale, « est une opportunité pour tous les acteurs (coopératives et associations) de démontrer le dynamisme croissant que connait ce secteur, d’une part, et sensibiliser à l’importance de l’économie sociale et solidaire et son rôle pour un développement régional intégré et durable, d’autre part », a expliqué Moussaoui Aziz, au nom de la coopérative Nigaya, une entité de production de miel pur et d’amlou, installé à Agadir.

Des produits de plusieurs métiers

Des dizaines de stands d’exposition ont présenté au public des produits de plusieurs métiers (couture traditionnelle et moderne, broderie, tapisserie, poterie, arts ménagers, produits alimentaires du terroir et cosmétiques, etc).

« C’est une véritable aubaine pour commercialiser les produits de l’économie solidaire et échanger d’expériences », s’est réjoui un exposant d’El Jadida.

« Cette manifestation tombe à point nommé en ce mois sacré de Ramadan », indique pour sa part Salah en visite à un stand dédié à la tapisserie.

« C’est une bouffée d’oxygène et une touche de fraîcheur pour la population, ce qui explique d’ailleurs l’engouement du public sur la diversité des produits exposés », a-t-il dit.

En dépit de l’essor que connait le secteur de l’économie Sociale et Solidaire, des représentants de plusieurs coopératives ont déploré la concurrence déloyale imposée par l’importation au produit national, qui est souvent de qualité meilleure.

Source :M.A.P

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page