MarocPolitique-Maroc

Sahara : un nouveau clash entre Rabat et Alger 

Omar Zniber, ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a fustigé “les attaques déplacées et les divagations outrancières de la délégation algérienne à chaque session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU au sujet de la question du Sahara marocain”.

“Ces attaques hystériques, politiquement motivées, n’ont strictement rien à voir, ni avec l’ordre du jour du Conseil des Droits de l’Homme, ni les sujets abordés, ni les préoccupations qui sont et demeurent au cœur de nos débats”, a-t-il critiqué. 

Pour Zniber,  “l’intégrité territoriale du Royaume fait l’objet d’une hostilité absurde et obsessionnelle de la part du régime de l’Algérie qui mobilise à cette fin depuis près d’un demi-siècle, des moyens financiers et diplomatiques hors de propos”. 

Dans un entretien accordé au journal français “Le Point”, paru jeudi dernier, le président algérien Abdelmajid Tebboune est revenu sur les relations tendues avec le voisin marocain.

Selon Tebboune, les rapports entre le Maroc et l’Algérie sont difficiles car le royaume a toujours joué le rôle de “l’agresseur”, soulignant que son pays ne pouvait “ouvrir ses frontières avec un pays qui l’agresse quotidiennement”.

Farouche défenseur du Front Polisario, le président algérien avait appelé le Maroc à respecter le droit international et la volonté d’autodétermination sahraouie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maghrébins du Monde

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page