
Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids
Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.
C’est un problème majeur de santé que pose ce rapport publié par la Direction régionale de la santé de la région de Fès-Meknès. Malgré les sensibilisations, le taux de surpoids chez les enfants ne cesse d’augmenter.
Selon le document, ce phénomène est causé par des facteurs génétiques, des troubles hormonaux, et des causes liées à la grossesse telle que le diabète, le tabagisme pendant la grossesse, la réticence à allaiter, l’inactivité et l’utilisation de certains médicaments.
Le surpoids chez les enfants est un problème mondial, d’après un récent rapport l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’ailleurs, l’institution s’est fixé des objectifs, celui d’enrayer l’obésité d’ici 2025, avec une femme sur cinq et un homme sur sept, qui devraient être atteints d’ici 2030. Pour l’heure aucun pays ne semble être sur la bonne voie, souligne-t-on.
« Le moment est venu d’agir de manière concertée, décisive et centrée sur les personnes pour renverser la tendance à l’obésité », avait déclaré l’année dernière, Johanna Ralston, directrice générale de la Fédération mondiale de l’obésité.