Maghrébins du MondeMarocSociété-Maroc

Nouvelle secousse tellurique dans la province d’Al Hoceima

SÉISME – La terre a tremblé. Ce 2 mai, une secousse tellurique d’une magnitude de 2,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée dans la province d’Al Hoceima, indique l’Institut national de géophysique (ING).

La secousse, dont l’épicentre est situé dans la commune Bni Gmil, s’est produite à 20h 08min 51sec (GMT+1), précise le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique de l’ING dans un bulletin d’alerte sismique. La secousse ressentie est d’une profondeur de 28 km, d’une latitude de 35.060°N et d’une longitude de 4,378°W, selon la même source.

En 2016, Mimoun Harnafi, sismologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, expliquait au HuffPost Maroc que ces secousses sont un phénomène naturel dans la région du nord.

“La Méditerranée occidentale est le siège des secousses sismiques. Ce phénomène est habituel vu la géologie de la région, où les micro-plaques tectoniques se rencontrent et se frottent, provoquant ces secousses telluriques. Mais l’énergie cumulée dégagée reste modérée, par rapport à des régions comme l’Asie du sud-est ou le Japon qui sont touchées par des tremblements de terre de magnitude de 7 ou 8 degrés sur l’échelle de Richter”, disait-il.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page