MarocSociété-Maroc

Les Marocains de Melilla demandent à Mohammed VI de rouvrir les frontières

Des centaines de Marocains résidant à Melilla ont manifesté dimanche pour « implorer » le roi Mohammed VI de rouvrir les frontières pour leur permettre de revoir leurs proches au Maroc.

Les Marocains de Melilla ont demandé aux gouvernements espagnol et marocain, et en particulier au roi Mohammed VI, de rouvrir les frontières, fait savoir Diarioarea qui précise que la manifestation, qui a connu la participation des personnes de tous âges, s’est déroulée dans le calme et sans incident. Les manifestants ont scandé à l’occasion des slogans tels que « Espagne-Maroc, pays unis ». « Si les Marocains vivant en Europe ont le droit de voir leur famille, ceux qui vivent à Melilla le méritent aussi », a déclaré l’une des manifestantes.

Des vidéos de la manifestation ont été aussi publiées sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, les Marocains de Melilla se sont adressés en langue arabe au roi Mohammed VI pour demander la réouverture des frontières, ou à défaut, au moins « un couloir humanitaire » à la frontière Beni-Enzar. Comme arguments, ils avancent l’amélioration de la situation épidémiologique dans la ville autonome, avec une diminution significative des cas actifs de Covid-19 et un taux de vaccination de 41 % pour la première dose et 31 % pour la deuxième dose.

Le Maroc a annulé l’Opération Marhaba 2021, excluant de fait les ports espagnols. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et particulièrement en Europe, sont autorisés à rejoindre le Maroc via les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Sur instruction du roi Mohammed VI, les prix des billets ont été revus à la baisse pour favoriser le retour d’un grand nombre de MRE qui n’ont pas vu leurs proches depuis deux ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page