MarocSociété-Maroc

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en mer Noire.

Cette résolution prise par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’inscrit dans la politique de la gestion durable des ressources qui représente une priorité pour les pays de la Méditerranée. L’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes.

Ainsi, l’organe a décidé d’agir contre cet envahisseur des littoraux. « Les efflorescences de méduses sont une préoccupation croissante en Méditerranée, car elles deviennent de plus en plus courantes en raison du réchauffement des températures océaniques. Les méduses menacent les stocks de poissons en dévorant les œufs et les larves ».

Il s’agira concrètement, de mettre en place un programme de recherches aux espèces spécifiques causant des effets néfastes sur les industries de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme. L’ambition étant de développer une méthodologie scientifique pouvant servir de base à la réplication dans tout le bassin.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page