Economie-MarocMaroc

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de recherche énergétique (KIER) et le producteur indien d’électricité et de gaz NTPC.

Le premier mémorandum d’entente (MoU) a été signé le 25 juillet 2022 par Fatima Hamdouch, membre du COMEX de MASEN et Dr. Jong-Nam Kim, le président du KIER en présence de hauts représentants de la KOICA, indique un communiqué du MASEN. Il vise particulièrement à stimuler l’entente dans le domaine de la recherche et du développement EnR. De même, il servira à promouvoir des solutions innovantes d’énergies propres dans les régions africaines reculées.

Le second MoU a été signé par Rachid Bayed, directeur des opérations au sein du MASEN et Narinder Mohan Gupta, directeur général et directeur du développement international de NTPC à New Delhi le 20 juillet dernier, en marge de la 17ᵉ édition du « CII-Exim Bank Conclave sur le partenariat de Croissance Inde-Afrique ». Il vise principalement à renforcer les capacités dans le domaine des énergies renouvelables, fait part un communiqué de MASEN.

Créée en 2010, MASEN est chargée de piloter les énergies renouvelables au Maroc. L’Agence contribue, à travers ses projets, à l’objectif national d’atteindre +52 % de part d’énergie renouvelable dans le mix électrique marocain à l’horizon 2030.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page