400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes
Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.
L’extension du réseau ferroviaire prévoit la construction de 3 800 kilomètres de voies ferrées conventionnelles. Le projet vise à connecter 43 villes (contre 23 actuellement), desservir les ports et aéroports par rail et booster le développement économique et la mobilité. Actuellement, le royaume ne dispose que d’une ligne TGV reliant Tanger à Casablanca. Dans le cadre de ce projet, le Maroc envisage la construction de deux nouvelles lignes : de Tanger à Agadir, le long de la côte atlantique, et de Casablanca à Oujda via Fès, a récemment annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la Logistique, lors d’une intervention au parlement.
Selon une étude de faisabilité socio-économique, le raccordement de Fès au réseau à grande vitesse nécessite un investissement de 23 milliards de dirhams, a indiqué le ministre, mettant en avant les avantages de cette connexion qui réduirait la durée du trajet entre Fès et Casablanca de deux heures et cinquante minutes, soit une heure de moins après la fin des travaux de la ligne Kénitra-Marrakech. Le coût du projet est estimé à 400 milliards de dirhams, a annoncé le membre du gouvernement qui recommande de diversifier les sources de financement et d’étudier toutes les options possibles : prêts internationaux, partenariats public-privé, financement sur budget national…
À l’étape actuelle, la faisabilité du projet est toujours en étude, a souligné Mohamed Abdeljalil, ajoutant que le gouvernement n’a pas encore approuvé ce projet et que de nombreuses études techniques et administratives restent à effectuer.