Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui concerne de navires européens dont 92 espagnols, arrive à expiration le 17 juillet prochain. Sera-t-il renouvelé ?

Selon des informations fournies par la Commission européenne, il n’existe actuellement aucun projet de renégociation de cet accord. Celle-ci attend le verdict de la Cour de justice de l’UE, attendu pour la fin de l’année.

Depuis son entrée en vigueur le 18 juillet 2019, cet accord a permis à la flotte de l’UE de reprendre ses activités, suspendues depuis le 14 juillet 2018. Mais en 2021, le Tribunal général de l’UE a annulé la décision du Conseil qui approuvait l’accord de pêche et son protocole, mais a préservé ses effets jusqu’à ce que la CJUE se prononce sur les recours que le Conseil et la Commission ont interjetés contre la décision du Tribunal général, rapporte Europa Press.

« L’accord expire cet été. Des réunions techniques se tiennent en permanence. Quand viendra le moment d’ouvrir le dossier, nous verrons ce qui se passera, mais nous sommes prêts à tout scénario », a déclaré au mois d’avril Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page