Maghrébins d'AfriqueMaghrébins du Monde

Tchad : construction de nouveaux camps pour accueillir des réfugiés toujours plus nombreux

Plus de 240 000 personnes venues du Soudan ont franchi la frontière depuis le début des hostilités à Khartoum il y a trois mois. Les autorités, les agences de l’ONU et leurs partenaires redoublent d’efforts pour éviter une catastrophe humanitaire à l’Est du pays. Le gouvernement a alloué des terres pour la construction de trois nouveaux camps de réfugiés, tandis que le HCR a procédé à l’extensions de sept sites déjà existants, qui accueillent plus de 400 000 Soudanais venus au cours des 20 dernières années.

Les derniers piliers sont plantés, les dernières bâches sont tendues : le nouveau camp d’Orang, sorti de terre en à peine une semaine, est prêt à recevoir 5 000 personnes. Un véritable défi logistique en ce début de saison des pluies au Tchad.

Amine Haroun Agar, de l’ONG ADES, n’est pas peu fier de ses équipes : « En une semaine, nous avons construit environ 1 000 abris. Vous imaginez, cette capacité de mobilisation en terme de logistique ? Le pays fait face à une rupture de moyens de construction, mais les forces, les énergies sont mobilisées pour que la ville d’Adré soit désengorgée. »

L’objectif est d’accueillir 35 000 réfugiés d’ici la fin du mois. « Actuellement, nous sommes à environ 40 latrines déjà réalisées en quatre jours. Et nous allons continuer car nous avons un objectif de 1 500 latrines au camp d’Ourang », explique Sany Aakilou, du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Les travaux s’achèvent juste à temps pour recevoir le tout premier convoi de Soudanais en provenance de la frontière. Celle-ci se trouve à seulement 25 kilomètres, mais avec la saison des pluies, certains camions peuvent mettre jusqu’à deux jours pour les parcourir.

« Quand vous voyez le flux que nous avons actuellement, les centres de transit deviennent de plus en plus congestionnés. Nous devons donc changer rapidement notre stratégie pour continuer à identifier d’autres sites additionnels pour pouvoir augmenter la capacité de réception des réfugiés », précise Brice Deglas coordinateur des urgences au HCR.

Deux autres camps sortent de terre tandis que le HCR et les autorités cherchent à identifier un quatrième site. Car les pronostics sur l’évolution de la crise restent très pessimistes.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page