Maghrébins du Monde

Recours à des entreprises étrangères de lobbying et de communication: Le pôle judiciaire financier se chargera du dossier

L'enquête concernera les trois entités concernées par la plainte du Courant démocrate à savoir Nabil Karoui, 3ich Tounsi et le parti Ennahdha.

Le pôle judiciaire économique et financier prendra en charge le dossier relatif au recours par Ennahdha, 3ich Tounsi et Nabil Karoui à des sociétés étrangères de communication et de lobbying, après la plainte déposée par le Courant démocrate a annoncé vendredi  le porte-parole du pôle Sofien Sliti.

“Une plainte a été déposée de la part de Mohamed Abbou au nom du Courant démocrate. Le ministère public a réagi rapidement. Le pôle judiciaire financier a pris en charge le dossier et la brigade centrale de la garde nationale de l’Aouina a été chargée d’enquêter rapidement et de prendre les mesures nécessaires” a-t-il assuré.

L’enquête “concernera tous les contrats qui ont été divulgués hier médiatiquement et trois entités sont concernées par ces enquêtes: Nabil Karoui, 3ich Tounsi et le parti Ennahdha, dont les noms ont été cités dans la plainte” a-t-il poursuivi.

Face à l’urgence du dossier, notamment durant cette période électorale, le ministère public a donné des ordres pour que l’enquête soit menée rapidement a par ailleurs assuré Sofien Sliti.

Le secrétaire général du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi avait annoncé, jeudi, que son parti a saisi la justice concernant le recours à des entreprises étrangères de lobbying et de communication par Ennahdha, Nabil Karoui et 3ich Tounsi qualifiant de “trahison” ce genre de pratiques.

Dans la soirée du mercredi, un document faisant mention d’un contrat entre Nabil Karoui et la société Dickens and Madson Canada Inc. pour faire du lobbying auprès de gouvernements étrangers afin de faire élire le candidat à la présidence tunisienne ont été publiés sur les réseaux sociaux. L’accord prévoit notamment la possibilité d’organiser des rencontres entre Nabil Karoui et le président américain Donald Trump ou encore le président russe Vladimir Poutine.

Ce contrat d’un an, renouvelable, d’un montant d’un million de dollars a été signé par Mohamed Bouderbala au nom de Nabil Karoui et Ari Ben Menashe, président de Dickens and Madson Canada Inc., sulfureux homme d’affaires irano-israélien qualifié par la presse canadienne de “lobbyiste des dictateurs”.

Le parti 9alb Tounes a réfuté l’authenticité de ce document affirmant qu’il s’agit d’une énième campagne de dénigrement contre le parti, indiquant que Nabil Karoui compte saisir la justice tunisienne à ce sujet.

Par ailleurs, Ennahdha qui selon les documents publiés par le département américain de la justice a engagé la société américaine spécialisée en relations publiques et en communication Burson Marsteller, a pour sa part démenti par le biais de son président avoir contracté avec de telles sociétés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page