Maghrébins du Monde

« Que chacun assume ses responsabilités »: L’ISIE a fait tout ce qui était en son pouvoir pour assurer l’égalité des chances entre les candidats assure Baffoun

“Le processus électoral est irréversible” assure le président de l'ISIE

   

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ne reportera pas le deuxième tour de l’élection présidentielle, prévu le 13 octobre courant à l’intérieur du pays et les 11, 12 et 13 du même mois à l’étranger, a assuré mercredi le président de l’Instance Nabil Baffoun.

“Le processus électoral est irréversible”, a dit Baffoun lors d’un point de presse, à l’issue de la réunion du conseil de l’instance, ajoutant que la campagne électorale du deuxième tour du scrutin présidentiel anticipé débutera jeudi 3 octobre et s’achèvera le 11 octobre.

Pour Baffoun le processus électoral est régi par des délais constitutionnels selon lesquels l’élection présidentielle anticipée devait avoir lieu dans un délai ne dépassant pas les trois mois de la date de l’investiture officielle du président de la République par intérim.

Par ailleurs, Baffoun a dit espérer la libération de Nabil Karoui, candidat au second tour de l’élection présidentielle: “L’ISIE a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que l’égalité des chances soit respectée entre les deux candidats. L’instance a contacté le ministère de la Justice, le Conseil supérieur de la magistrature, le procureur général près de la Cour d’Appel, le procureur de la République près du Tribunal de première instance et le juge d’instruction chargé de l’affaire de Tunis (…) Tout en rappelant que nous n’intervenons pas dans le pouvoir judiciaire, nous avons demandé à ce que le candidat Nabil Karoui puisse échanger aves les électeurs à travers des interviews accordées à des médias. Nous sommes même allés plus loin en demandant, à un moment donné, sa libération pour qu’il puisse faire sa campagne électorale comme l’autre candidat”.

“Nous devons continuer le processus électoral et que chacun assume ses responsabilités” a-t-il poursuivi rappelant que l’Instance est tenue par des délais constitutionnels dans une situation exceptionnelle d’élections anticipées.

“Notre position est claire: nous avons une obligation de résultat (…) à chacun d’assumer ses responsabilités” a martelé Baffoun appelant les Tunisiens à aller voter en masse lors des prochaines échéances politiques pour sauver le processus électoral.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page