Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Porto : un consulat mobile pour les MRE

En vue de faciliter l’accès des services de l’administration aux Marocains, l’ambassade du Maroc à Lisbonne vient de mettre en place un consulat mobile à Porto.

Ce consulat mobile mis en place a été très apprécié par les membres de la communauté marocaine qui y gagnent en coût et en temps, a indiqué l’ambassade dans un communiqué, disant apprécier « l’affluence massive des Marocains venus, pour certains, en famille, afin de bénéficier des prestations consulaires dont ils ont besoin ».

Tout en respectant les mesures d’hygiène sanitaire contre le Covid, le personnel du service consulaire a réalisé environ 200 prestations dont les immatriculations, les traductions de documents marocains en portugais, les légalisations de signatures liées aux procurations, les inscriptions sur les registres de l’état civil, l’enregistrement des demandes de passeports et de cartes d’identité nationale. Ce consulat mobile a également favorisé l’écoute des membres de la communauté marocaine et de s’enquérir de la situation sociale et professionnelle principalement de ceux qui ont du mal à se rendre à Lisbonne.

L’organisation de ce consulat mobile a été rendue possible grâce à la participation de l’association marocaine « Essalam » de Porto qui a donné ses locaux pour l’opération et qui a sensibilisé les habitants de Porto et d’ailleurs sur sa tenue. Il faut noter que l’ambassade envisage d’organiser dans les jours à venir la même opération à Faro pour les Marocains résidant dans le Sud du Portugal, fait savoir l’ambassade.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page