Maghrébins d'AfriqueMaghrébins du Monde

Maurice : La sécheresse provoque des restrictions sur l’eau et des critiques

Maurice subit en ce moment l’une des périodes les plus arides de son histoire. Les pluies d’été se font attendre depuis septembre. Pour faire face à cette situation critique, les autorités imposent un nouveau régime de restriction d’eau potable et la police verbalise désormais les gaspilleurs. En même temps, les critiques pleuvent sur le fournisseur national de l’eau potable.

Une attraction en temps normal, le plus grand barrage de l’île, Mare-aux-Vacoas, se vide drastiquement. D’ordinaire, l’eau s’étend sur près de 6 kilomètres carrés au cœur d’une dense végétation. Le décor du moment a de quoi affoler les riverains. « Le réservoir est rempli à un quart seulement. Le sol commence à apparaître partout. »

Les sept réservoirs de l’île sont remplis à seulement 34% de leur capacité et uniquement la moitié de ce volume pourrait être traitée et distribuée à la population. Dans la capitale, la région de Pailles, subit même en temps normal des restrictions en eau potable.  « L’eau est mal gérée, malgré tous les équipements, malgré le budget  alloué. C’est un problème de gestion. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page