Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Marhaba 2024: GNV deploie les voiles de son attachment au maroc et renouvelle son engagement envers les marocains du monde

Après Tanger, GNV annonce l’ouverture du deuxième bureau à Nador

Durant la conférence de presse organisée le 13 juin 2024 à Tanger, GNV a annoncé de nombreuses nouvelles dispositions, qui répondent toutes à sa volonté de confirmer une fois de plus son grand ancrage au Maroc.

En effet, lors de cette rencontre avec la presse marocaine, fortement représentée, GNV a exposé les perspectives et les différentes nouveautés de la destination Maroc. GNV a aussi réaffirmé son engagement à soutenir, en collaboration avec les plus hautes autorités du pays du royaume du Maroc, notamment la Fondation Mohammed V, le Ministère du Transport, et tous les autres acteurs concernés, la réussite de l’importante opération d’accueil et de transport des Marocains résidant à l’étranger MARHABA 2024, organisée par la fondation Mohammed V, sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.

Ont pris part à cette importante conférence de presse Messieurs Matteo Catani CEO GNV, le Partenaire de la Société au Maroc, Mohammed Kabbaj, l’Ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, plusieurs représentants d’institutions marocaines et internationales, ainsi que d’importants partenaires de la Société sur le territoire, tels que la Banque Populaire du Maroc. Une délégation de la commune de Gênes, conduite par l’adjoint au maire Pietro Piciocchi, le Président de l’Académie de la marine marchande, Eugenio Massolo, la vice-présidente de la mairie de Tanger et Mohamed Briouig, Directeur de l’ISEM (Institut Supérieur d’Études Maritimes), ont également assisté à l’événement.

Au cours de la conférence de presse, Matteo Catani, PDG de GNV, a déclaré que: «Le Maroc est le premier marché international pour GNV. L’année dernière a été de satisfaction pour nous, puisque nous avons transporté près de 2,5 millions de passagers dans le monde (2,3 millions en 2022). Même en 2024, malgré un contexte de marché et de géopolitique marqué par plusieurs complications, nous continuons à croître (+11 % en termes de passagers et de marchandises transportés) et les échanges avec le Maroc augmentent encore plus vite, deux fois plus vite (+26 %)».
C’est pour cette raison, que de nouvelles dispositions ont été prise pour faciliter et rendre agréable la traversée vers ou du Maroc. L’une des plus importantes nouveautés annoncées est celle de l’ouverture imminente d’un deuxième bureau au Maroc, et précisément à Nador .

GNV a aussi dévoilé sa volonté de s’inscrire dans les grands chantiers du royaume en annoncant la signature d’un protocole d’accord avec l’Académie de la marine marchande et l’ISEM visant à encourager, soutenir et valoriser les nouvelles générations de professionnels de la mer par le biais d’activités conjointes et synergiques entre les trois signataires et entre l’Italie et le Maroc.
La coopération territoriale est aussi un facteur sur lequel travaille GNV. A cette occasion, une délégation de la commune de Gênes a participé à l’événement pour annoncer le Pacte de collaboration signé dans la matinée avec la ville de Tanger.

Mohammed Kabbaj, partenaire de la société au Maroc, a commenté toutes ces actions entreprises en précisant que: «Nous inscrivons notre développement dans une démarche de travail en commun qui nous engage au quotidien à suivre les orientations de la marine marchande – notre administration de tutelle – et de la Fondation Mohammed V qui coordonne l’opération Marhaba et qui est toujours présente dans les ports et sur nos navires. Et nous sommes prêts à lancer un programme de développement à long terme visant à améliorer encore notre offre et l’accueil à bord».
En ce qui concerne les nouveaux services, Carole Montarsolo, Responsable commerciale du GNV pour la destination Maroc, est plus précise: «Nous sommes très attentifs à l’accueil et à la qualité du service sur nos navires, généralement en phase avec l’opération Marhaba. C’est pourquoi nous avons investi dans la révision de toutes les cartes des bars, self-services et restaurants de bord avec des produits adaptés à la clientèle (halal) et renforcé les services dédiés aux familles (family lounge), en introduisant des spectacles musicaux à bord et en rénovant les salles de prière. En ce qui concerne le personnel, l’augmentation du nombre de professionnels locaux à bord de nos navires est constante d’année en année, ce qui nous permet d’améliorer notre relation avec les clients et notre compréhension de leurs besoins».
En 2023, GNV a transporté plus de 450 000 passagers sur les seules lignes marocaines et cette année, la compagnie vise à améliorer encore ce résultat.
Cette conférence de presse fut suivie par l’organisation d’un événement institutionnel dans le centre emblématique dédié à Ibn Battuta, historien et juriste marocain, considéré comme l’un des précurseurs des grandes expéditions intercontinentales en présence de l’ambassadeur d’Italie à Rabat, de plusieurs représentants d’institutions marocaines et internationales et de partenaires commerciaux ;
Nous annoncerons plus de détails pour les deux conventions signées.


A propos de GNV :
Fondée en 1992, faisant partie du groupe MSC, GNV est l’une des principales compagnies maritimes opérant dans le secteur du cabotage et du transport de passagers dans le monde entier : avec une flotte de 28 navires, la compagnie exploite 31 lignes dans 7 pays, à destination et en provenance de la Sardaigne, de la Sicile, de l’Espagne, de la France, de l’Albanie, de la Tunisie, du Maroc et de Malte.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page