Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

L’ex-joueur de l’Ajax Zakaria Labyad contraint de rembourser à son ancien club 50 000 euros

L’ancien joueur d’Ajax, Zakaria Labyad, a été contraint de rembourser à son ancien club près de 50 000 euros. Il avait demandé à la commission d’arbitrage de la KNVB (Fédération royale néerlandaise de football) de faire payer par le club d’Amsterdam les frais liés à sa blessure au genou, mais sa demande a été rejetée.

Lors d’un entraînement d’Ajax en avril 2022, Labyad a subi une rupture des ligaments croisés de son genou droit. L’international marocain considère que le club est responsable en tant qu’employeur pour les dommages subis pendant l’exercice de son travail. Il a demandé un total de 80 000 euros pour les frais médicaux et un montant correspondant à son salaire perdu pendant sa période d’incapacité de travail au sein du club. Cependant, la commission d’arbitrage de la fédération néerlandaise a décidé que tous les frais de justice devaient être à la charge de Labyad et qu’il devait également rembourser 50 000 euros de frais d’opération, initialement déduits de son indemnité de rupture de contrat, selon AD.

Labyad ne peut pas faire appel de ce verdict final. Il trouve décevant tant que le verdict que la manière dont Ajax a géré sa blessure. « Je pense que le minimum qu’on peut attendre d’un employeur est de payer les frais d’opération et de rééducation non couverts par mon assurance. Mais apparemment, ce n’est pas le cas pour les clubs de football. Je me sens abandonné par Ajax et je pense que les responsables actuels ont mal géré ma situation. Ils n’ont voulu faire qu’une petite contribution pour mes frais de physiothérapie », s’est désolé Labyad.

Le Lion de l’Atlas estime également que cela pourrait être une question de politique footballistique, car une décision positive équivaudrait à une charge supplémentaire pour les clubs à l’avenir. « Les clubs bienveillants permettent aux joueurs dans ce genre de situations de rester un an de plus et de se rétablir aux frais du club, mais Ajax ne gère pas les choses de la même manière. Ils ont considéré que je devais me débrouiller moi-même après la fin de mon contrat. » Depuis, Labyad a presque complètement récupéré et a repris les entraînements sur le terrain avec le FC Utrecht.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page