Maghrébins d'AfriqueMaghrébins du Monde

Les troupes françaises quitteront le Burkina Faso d’ici un mois

À la demande de Ouagadougou, la France va retirer ses forces spéciales du pays. Paris avait déjà dû rappeler ses soldats de deux autres anciennes colonies, le Mali et la Centrafrique, en 2022.

Après le Mali, le Burkina. La junte ayant dénoncé les accords de défense liant les deux pays, la France va retirer ses troupes du Burkina Faso. Un nouveau recul de l’influence de Paris au Sahel.

« Mardi (…) nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite », explique le ministère français des Affaires étrangères à l’ AFP . La France respectera « les termes de cet accord en donnant suite à cette demande ». Sollicitées par l’ AFP , les autorités burkinabè n’étaient pas disponibles mercredi pour réagir.

Le Burkina héberge actuellement un contingent de près de 400 forces spéciales françaises, la force Sabre . Ces dernières auront quitté le pays « d’ici fin février » et le retrait de tous les matériels devrait être achevé « fin avril », selon une source proche du dossier. D’après des sources concordantes, l’option privilégiée serait alors de redéployer ces militaires d’élite au Niger voisin, qui accueille près de 2.000 personnels français.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page