Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Le Maroc prend une décision concernant ses mineurs non accompagnés aux Pays-Bas

En visite de travail aux Pays-Bas, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration. Au cœur de leurs échanges, le retour au Maroc des mineurs non accompagnés.

Le ministre de l’Intérieur a réitéré la promesse faite par le Maroc de reprendre les mineurs marocains non accompagnés mais à condition que ceux-ci ne soient pas rapatriés. Abdelouafi Laftit a demandé à son homologue néerlandais Eric Van Der Burg « qu’il soit attesté qu’ils sont bel et bien Marocains avec les vérifications de rigueur par les autorités consulaires et sécuritaires ».

La question de la reprise des mineurs non accompagnés par le Maroc a suscité des tensions diplomatiques avec plusieurs pays européens. Plusieurs organisations ont dénoncé les conditions de vie précaires des mineurs non accompagnés, en particulier en France, où certains d’entre eux peuvent être exposés à la consommation de stupéfiants.

Cependant, avec les Pays-Bas, un accord a été conclu, qui a conduit à la mise en place de commissions mixtes chargées de trouver rapidement des solutions pour résoudre ce problème. Il est à noter qu’en juin 2021, le roi Mohammed VI a donné des instructions aux ministres en charge de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin de résoudre de manière définitive la question des mineurs marocains non accompagnés en situation irrégulière dans certains pays européens. Cette décision a été saluée par l’ONU, l’Union européenne et de nombreux élus européens.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page