Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pour les professionnels britanniques, le Maroc et l’Espagne, considérés comme les principaux fournisseurs de tomates dans le pays, sont à l’origine de la pénurie de ce produit sur le marché de légumes. Le site web « Fruitnet », spécialisé dans le domaine agricole, fait état de difficultés d’approvisionnement en tomates marocaines par le Royaume-Uni et des craintes d’une pénurie nationale soulevée par des importateurs et des citoyens. Ces derniers ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d’étagères de tomates vides dans de nombreux supermarchés, indique le site.

« La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables au Maroc et en Espagne. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines », explique-t-on sur les réseaux sociaux. Pour certains internautes, les agriculteurs et les fournisseurs marocains « ont dû faire face à des températures froides, de fortes pluies, d’inondations et de ferries annulés durant trois à quatre semaines, ce qui a gravement affecté le volume des importations de légumes atteignant le Royaume-Uni ».

Pour d’autres, la pénurie actuelle de tomates au Royaume-Uni est due à la hausse des coûts énergétiques, car, estiment-ils, « les producteurs de tomates ont du mal à chauffer leurs serres à cause du coût ». « Les prix de gros de l’essence affectent tous les producteurs, et la disponibilité des tomates est un problème mondial », précise pour sa part Julie Woolley, la porte-parole de la British Tomato Growers Association. Pour Phillip Morley, horticulteur, « la hausse des coûts du carburant a maintenant entraîné une hausse des coûts de transport ».

Ces problèmes n’affectent pas que les producteurs de tomates, mais tous les producteurs de fruits et légumes du Royaume-Uni, assure l’Union nationale des agriculteurs. Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni a augmenté d’environ 50 %, passant de 15,3 milliards de dirhams en 2019 à 22,9 milliards de dirhams en 2022, selon un communiqué publié lors de la deuxième session du Conseil de partenariat maroco-britannique, tenue jeudi dernier.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page