Maghrébins d'AfriqueMaghrébins du Monde

Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

Managem annonce avoir pris le contrôle du projet aurifère de Boto au Sénégal dans le cadre d’un accord d’une valeur de 197 millions de dollars. Cet accord fait partie d’une transaction réalisée en décembre 2022 pour acquérir les actifs de la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD : sa participation de 90 % dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal), l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala, et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que (iii) les parts d’IAMGOLD dans la joint-venture Senala (Sénégal). Tous les actifs acquis dans le cadre de cette transaction sont collectivement désignés les « Actifs Bambouk »). Leur valeur est de 282 millions de dollars.

Pour Managem, la mine du Sénégal renforcerait sa position en Afrique de l’Ouest et la croissance de sa production d’or à court terme. Le groupe envisage de conclure l’acquisition d’autres actifs aurifères en Guinée et au Mali au cours du troisième trimestre.

Cotée à Casablanca, Managem est un groupe minier panafricain qui développe et exploite depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié et équilibré entre l’or et les métaux de la transition énergétique. Détenu majoritairement par Al Mada, le groupe est présent dans six pays africains. Il affirme avoir réalisé, en 2022, un bénéfice en hausse de 88 % à 1,615 milliard de dirhams (160 millions de dollars).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page