Le gouvernement espagnol naturalise deux Marocains qui ont sauvé la vie d’un homme
Deux jeunes Marocains ont été naturalisés par le gouvernement espagnol pour avoir porté secours, l’année dernière, à une personne de 74 ans qui risquait de se noyer dans le canal Serós à Lérida, dans le nord de l’Espagne. À l’époque, les deux hommes étaient employés municipaux et n’ont pas hésité à se jeter à l’eau avec des cordes quand ils ont entendu les cris de l’homme en train de se noyer.
Leur bravoure a été récompensée par le gouvernement espagnol. Deux jeunes Marocains, Abdessamad Fiach et Hamza El Hatmi, âgés de 21 et 23 ans, ont été naturalisés pour avoir secouru un homme de 74 ans de la noyade l’année dernière à Lérida, en Catalogne. Mercredi 28 août, la naturalisation a été officiellement inscrite au Boletin Oficial del Estado, l’équivalent du Journal officiel.
Abdessamad Fiach et Hamza El Hatmi sont intervenus le 24 avril 2023 alors qu’ils travaillaient comme employés municipaux de la ville de Lérida, située à environ 160 km à l’ouest de Barcelone. Alertés par les cris d’un homme qui se noyait dans le canal de Séros, ils ont sauté à l’eau avec des cordes pour le récupérer avec l’aide de la police municipale.
« Pour leur action, Abdesamad et Hamza ont reçu le 25 juin les médailles du Mérite de la Protection civile décernées par la Délégation gouvernementale en Catalogne. Ce prix récompense le travail exceptionnel de personnes et d’organisations dans des situations d’urgence en Espagne au cours des dernières années », rapporte The Objective, un média en ligne espagnol.
Les deux hommes ont entamé des démarches de naturalisation en Espagne à la suite de cet événement et ont été aidés par le Service d’orientation de l’immigration de Lérida et l’Ordre des avocats pour introduire cette demande.
Fortes arrivées en Espagne
Cette naturalisation survient alors que l’Espagne fait face à une forte hausse des arrivées de migrants, notamment marocains, sur son sol cet été. Les arrivées se font principalement sur l’archipel des Canaries et dans les enclaves de Ceuta et Melilla.
Plus de 22 300 migrants africains ont débarqué aux Canaries entre le 1er janvier et le 15 août de cette année à bord de 340 embarcations, contre moins de 9 900 à bord de 188 bateaux pour la même période de l’an passé.
Ceuta a également connu de nombreuses arrivées fin août, même si la plupart des exilés ont été renvoyés au Maroc en vertu d’un accord entre les deux pays.
Enfin, les îles Baléares connaissent la même tendance. Selon un bilan arrêté au 4 août, en 2024, 2 013 personnes ont débarqué dans cet archipel de Méditerranée contre 2 278 pour toute l’année 2023.