Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

La justice espagnole saisie après une manifestation antimusulmane

Quelque 200 personnes ont participé, samedi 18 septembre dans le centre de Madrid, à une manifestation jugée homophobe et raciste. Informé, le gouvernement espagnol a saisi le parquet.

« Nous porterons à la connaissance du parquet la haine anti-LGBT et raciste de la manifestation nazie d’aujourd’hui (samedi dernier) à Chueca », quartier gay historique de la capitale espagnole, a tweeté Irene Montero, ministre de l’Égalité, également membre du parti de gauche radicale Podemos. Cette manifestation a aussi suscité de réactions de la part de la droite. L’adjointe au maire de Madrid, Begoña Villacís (Ciudadanos) et le responsable de la santé à la région de la capitale, Enrique Ruiz Escudero (Parti populaire) ont, eux, condamné la manifestation.

Dans des vidéos diffusées par plusieurs médias espagnols, on voit quelque 200 individus qui participaient à une manifestation anti-homosexualité et raciste dans le centre de Madrid. Les manifestants scandaient : « les pédés hors de nos quartiers » ou « Espagne chrétienne, et pas musulmane ».

Depuis quelques semaines, l’Espagne est ébranlée par le meurtre de Samuel Luiz, un jeune homosexuel de 24 ans, battu à mort dans le nord-ouest du pays en juillet. Plusieurs manifestations s’organisent pour dénoncer un crime homophobe d’une part, et pour soutenir la communauté LGBT, d’autre part.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page