Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Italie : suicide d’un Guinéen enfermé dans un centre de rétention près de Rome

Un Guinéen de 22 ans, enfermé depuis des mois dans un centre de séjour pour étrangers (CPR) près de Rome, a été retrouvé pendu dimanche par ses compagnons d’infortune. Sur le mur de sa cellule, le jeune garçon avait écrit ces quelques mots en français : « Je n’en peux plus, je veux rentrer chez moi ». Ce drame a provoqué une nouvelle polémique en Italie sur les centres de rétention.

C’est une nouvelle histoire dramatique qui relance la polémique en Italie sur les conditions de vie des migrants dans les centres de rétention. Ousmane Sylla, un Guinéen de 22 ans, s’est pendu dimanche 4 février dans le centre de séjour pour étrangers (CPR) de Ponte Galeria près de Rome. Les exilés sont enfermés dans ces structures en attendant leur expulsion du territoire italien.

Les compagnons d’infortune d’Ousmane Sylla l’ont retrouvé vers 5h du matin. Selon la presse italienne, ils ont tenté de le secourir et d’appeler à l’aide, en vain. L’homme était déjà mort à l’arrivée de l’ambulance. Sur le mur, Ousmane Sylla avait écrit ces mots – sûrement avec un mégot de cigarette – en français : « Je n’en peux plus, je veux rentrer chez moi. L’Afrique me manque, et ma mère aussi. Si je meurs, j’aimerais qu’on renvoie mon corps en Afrique. Paix à mon âme, que je repose en paix ».

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page