Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

France : un migrant meurt électrocuté sur le toit d’un Eurostar

Un migrant est décédé jeudi soir d’une électrocution après être monté sur le toit d’un train Eurostar, à l’arrêt sur une voie de la gare du Nord. L’homme essayait de rejoindre le Royaume-Uni en se cachant sur le wagon.

Un nouveau drame sur la route migratoire qui relie la France au Royaume-Uni. Jeudi 8 février peu avant 22h, un migrant est mort gare du Nord, à Paris.

Cet homme a traversé les voies puis a escaladé une rame d’un Eurostar en stationnement avant de se retrouver sur le toit du wagon. Il a été « électrisé » et est décédé sur place vers 22h30, indique une source policière à l’AFP.

Selon le quotidien le Parisien, la scène a été filmée par les caméras de surveillance des réseaux franciliens. Sur les images, on peut voir la victime debout avant que son corps ne prenne feu. Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour éteindre les flammes. Mais le migrant n’a pas pu être réanimé et a été déclaré mort.

Son identité n’a pas pu être révélée, en raison d’importantes brûlures sur son corps.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Paris, qui précise que la police aux frontières de la gare du Nord est saisie des investigations.

De précédents drames

Ce n’est pas la première fois qu’un exilé meurt électrocuté en tentant de rejoindre le Royaume-Uni en se cachant dans un Eurostar. En 2017, un migrant était décédé dans les mêmes circonstances.

Dans le nord de la France aussi, les drames se succèdent sur la route de l’Angleterre. Depuis des années, les migrants tentent de monter dans les camions qui circulent sur l’autoroute A16 en direction du Royaume-Uni – même s’il est impossible ou presque aujourd’hui de passer inaperçus dans les poids lourds. Reste que cette méthode de passage est moins coûteuse que la traversée de la Manche et ne nécessite pas – toujours – l’aide d’un passeur.

Le 27 janvier, le corps d’un migrant africain a été retrouvé à l’arrière d’un camion, dans la zone logistique Transmarck, à Calais, située entre le port et l’’Eurotunnel, qui dessert notamment l’Angleterre. La victime qui s’était insérée dans le fond de la remorque a été transpercée par des barres métalliques « qui se seraient décrochées lors d’un freinage », a écrit la Voix du Nord.

Début juillet, un migrant est mort lui aussi sur l’autoroute A16. Il était tombé d’un camion dans lequel il essayait de se cacher pour rejoindre le Royaume-Uni. Fin mai, un autre migrant, de nationalité soudanaise, est décédé près de Calais, percuté par un poids lourd dans lequel il tentait de monter. Quelques jours plus tôt, un autre exilé avait lui aussi été fauché par un véhicule. Il n’avait pas non plus survécu.

En mer aussi, les drames ne sont pas rares. Le dernier en date remonte à mi-janvier, lorsque cinq migrants sont morts dans la Manche alors qu’ils tentaient d’atteindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour rejoindre le Royaume-Uni. Parmi les rescapés se trouvaient des dizaines d’enfants en bas âge et un nourrisson d’un mois.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page