Maghrébins du Monde

Football: La Renaissance de Berkane se qualifie pour sa première finale continentale

Une victoire historique grâce à une « remontada » d’anthologie.

FOOTBALL – C’est une qualification historique pour la Renaissance de Berkane (RSB), qui s’est imposée, dimanche, face aux Tunisiens du Club Sportif Sfaxien (CSS) en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). A domicile, devant ses supporters, le club de Berkane a signé une “remontada” d’anthologie en remportant son ticket pour la finale avec 3 buts à zéro. Devant des milliers de supporters oranges qui se sont déplacés au Stade municipal de Berkane pour soutenir leur club de coeur, la Renaissance de Berkane a prouvé qu’après la défaite du premier match aller (2-0), il était encore possible de croire à la victoire au terme d’un match fou. Dès le coup d’envoi, les oranges ont exercé une forte pression pour marquer le plus vite possible sans laisser le temps aux Tunisiens de prendre leur marques et se positionner sur le terrain. Dès la cinquième minute du jeu, Berkane décroche un premier pénalty qui se soldera en but, signé Laba Kodjo Fo Doh. Dominant le jeu au milieu de terrain, les Berkanis ont, à la 19ème minute, marqué un des plus beaux buts de la saison, sur un coup de canon direct tiré des 30 mètres par Omar Namsaoui. Le but de l’égalisation qui permettra à Berkane d’afficher le même score que ses adversaires à l’aller. Homme du match, Laba Kodjo Fo Doh multiplie les occasions et les gestes techniques pour contourner la défense sfaxienne mais manquera une occasion qui offrira toutefois un corner à Berkane. Sur ce corner, Dayo efface deux défenseurs pour placer un tir qui trouve le chemin des filets, donnant, pour la première fois, l’avantage à son équipe (3-0).

Cet avantage, les locaux ont su le préserver, au cours de la deuxième période, en gérant parfaitement les aléas, tout en cherchant parfois à tuer le match avec un quatrième but. De l’autre côté, le CSS a essayé de surprendre la RSB pour inscrire ce but qualificatif en finale, sans pour autant parvenir à tromper la vigilance d’une défense berkanie bien soudée.

A l’issue de cette rencontre, l’entraîneur de la RSB Mounir Jaouani a indiqué à la presse que la Renaissance de Berkane grandit au fil des années et acquiert de plus en plus l’art et la manière de gérer les grands rendez-vous. “Nous nous sommes qualifiés en finale”, s’est-il félicité, partageant son souhait de pouvoir réaliser le rêve ultime de toutes les composantes de l’équipe: “remporter cette Coupe”. 

Il s’agit de la première qualification de la RSB en finale de la Coupe de la Confédération africaine. Elle jouera le titre face au vainqueur de l’autre demi-finale opposant un autre club tunisien, l’Etoile sportive du Sahel, au Zamalek d’Egypte.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page