En Grèce, 75 migrants secourus au large de Pylos
Soixante-quinze personnes repérées à bord d’un voilier ont été secourues mardi au large de Pylos, en Grèce, dans la même zone où avait eu lieu le terrible naufrage de l’Adriana en juin 2023. Les rescapés ont été conduits au port de Kalamata, ont précisé les garde-côtes.
Les garde-côtes grecs ont annoncé mardi 6 août avoir secouru 75 migrants en mer Méditerranée, au large de Pylos, dans la zone où s’était produit l’an dernier l’un des pires naufrages de migrants en Méditerranée.
Les personnes secourues se trouvaient à bord d’un voilier, au sud-ouest de la ville côtière de Pylos dans le Péloponnèse, ont précisé les garde-côtes dans un communiqué. Elles seront conduites jusqu’au port de Kalamata, ont-ils ajouté.
Aucune information n’a été donnée sur la nationalité des migrants ni sur leur point de départ.
De plus en plus d’embarcations de migrants partent de Tobrouk, dans l’est de la Libye – pourtant considérablement plus éloigné de l’Italie que la partie ouest du pays. Mais dans l’est, les opérations d’interceptions en mer sont rares. Les migrants pensent donc avoir plus de chances de rallier la Grèce et l’UE sans risque de refoulement.
Le 14 juin 2023, l’Adriana, un chalutier rouillé et surchargé – qui avait quitté Tobrouk en Libye – où s’entassaient plus de 750 exilés, avait fait naufrage dans les eaux internationales, au large de la Grèce, entraînant la mort d’au moins 500 personnes. Seuls 104 migrants ont survécu et 82 corps ont été retrouvés.
On compte à ce jour 104 rescapés de ce naufrage. Des dizaines d’entre eux ont déposé plainte contre les garde-côtes grecs, alléguant qu’ils avaient mis des heures à réagir malgré les avertissements de l’agence frontalière européenne Frontex et de l’ONG Alarm Phone.