Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Des Marocains condamnés pour djihadisme en Espagne

L’un des deux Marocains présumés djihadistes arrêtés à Bolaños de Calatrava (Ciudad Real) en mai 2020, a été condamné à deux ans de prison pour endoctrinement. Le second a été remis en liberté. Le parquet avait requis contre eux trois ans et demi de prison ferme.

Les deux prévenus, Sidi Badr El Baqali Baquia et Abdelouahed Dahbani Ettamini, ont reconnu les faits ce mardi devant le tribunal. Le premier, un membre de l’État islamique arrêté alors qu’il préparait un attentat en Espagne, est resté en détention provisoire depuis son interpellation. Selon le parquet, l’accusé a « mis en pratique la stratégie globale de l’État islamique, non seulement en participant à la cyberactivité, mais aussi en développant l’endoctrinement dans un groupe qui s’aligne sur l’État islamique » et qui « donne des instructions aux djihadistes sur la manière d’échapper à la surveillance des autorités occidentales ».

Quant à Abdelouahed Dahbani Ettamini, considéré comme un collaborateur de Baquia dans les tâches d’endoctrinement, il est libre de ses mouvements, la peine requise contre lui par le parquet n’excédant pas deux ans et ayant un casier judiciaire vierge.

Selon l’accusation, les deux ont tenu « des réunions régulières au cours desquelles ils ont renforcé leurs idéaux djihadistes et leur position en faveur de l’organisation terroriste Daech ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page