Maghrébins d'AsieMaghrébins du Monde

Corée du Sud : Le sacrifice d’un soldat marocain reconnu 70 ans plus tard

Le ministère coréen des Anciens combattants et des Patriotes a rendu hommage à un soldat marocain tué au cours de la guerre de Corée qui a commencé en 1950 et s’est terminée en 1953.

Ftetam, la fille âgée de 82 ans du soldat marocain Mohamed el-Asri, a participé à la cérémonie organisée en l’honneur de son père, le 11 novembre au cimetière de l’ONU à Busan, à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, fait savoir l’ambassade du Maroc à Séoul. Occasion pour l’octogénaire de rendre un hommage émouvant à son père, dont l’histoire est restée secrète pendant des décennies. Caporal-chef, Mohamed el-Asri est mort au combat dans la région de Munchi, dans la province de Jeolla du Nord, en Corée du Sud, le 5 mars 1951. Son corps repose aujourd’hui dans le cimetière des Nations unies à Busan, aux côtés de 2 300 autres soldats.

Selon la représentation marocaine, la découverte de sa tombe dans le cimetière des Nations unies à Busan est « une bénédiction miséricordieuse » pour sa fille. « La cérémonie ne rend pas seulement hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, elle permet également aux familles comme celle des el-Asri, dont les proches ont fait le sacrifice ultime pour la paix et la démocratie, de tourner la page et d’être reconnues », a déclaré au Korea Herald l’ambassade du Maroc à Séoul, ajoutant que des efforts récents ont été faits pour identifier et honorer les vétérans marocains de la guerre de Corée qui ont combattu sous les ordres du bataillon français de l’ONU.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page