Maghrébins du Monde

Bloqués aux États-Unis, des Marocains appellent à l’aide

Un groupe de Marocains se retrouvent bloqués aux États-Unis à cause des restrictions sanitaires. Après une correspondance adressée à l’ambassade du Maroc à Washington restée lettre morte, ils demandent un vol New-York/Casablanca pour leur rapatriement.

« Nous sommes un groupe de Marocains réunis par le biais des réseaux sociaux. Nous avons créé un groupe d’échange entre nous et sommes bloqués dans différents villes et États notamment : New York, Los Angeles, Jacksonville, Orlando, Columbus…… etc », raconte à Bladi.net Soumia, une Marocaine parmi les personnes bloquées aux États-Unis. Parmi eux se trouvent des personnes âgées ayant des problèmes de santé, des diabétiques à court d’insuline, des mamans séparées de leurs enfants, des étudiants, des personnes qui risquent de perdre leur travail, des personnes en détresse avec des moyens financiers limités.

« Nous tous, à l’unanimité, sommes dans l’incapacité de rentrer au Maroc via les trois pays de transit soit pour une raison de non détention du visa Schengen, soit pour une question financière puisque le billet est aux alentours de 2 000 dollars », poursuit-elle. Conscients de la situation épidémiologique actuelle, ils se disent prêts à respecter les mesures sanitaires notamment la présentation du certificat de vaccination contre le Covid-19, du résultat du test PCR de 48h et d’observer une quarantaine de 7 jours comme préconisé par les autorités marocaines.

Soumia fait savoir par ailleurs que les vols arrivent du Maroc, mais repartent vides des États-Unis. « Tout ce qu’on demande c’est un vol de New York à Casablanca pour faire revenir les gens coincés ici, plaide-t-elle. On a envoyé une lettre officielle à l’ambassade du Maroc à Washington D.C. mais toujours pas de réponse ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page