Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Anvers : Une femme politique traitée de « mafieuse marocaine »

L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine ». Des propos racistes auxquels l’élue anversoise d’origine marocaine n’a pas manqué de réagir.

Dans un mail qu’elle aurait adressé à la direction du parti ou à l’échevin Beels, Nabilla Ait Daoud s’est dit profondément choquée par les propos de Meeuws. L’échevin de Vooruit serait coutumier du fait. Il aurait l’habitude d’appeler lors des réunions à huis clos ses collègues échevins Beels et Bachar, par des surnoms respectifs de « Notre brun » et « Notre Marocain ».

Ce mail d’Ait Daoud serait à l’origine de la démission de Meeuws de ses fonctions d’échevin et de conseiller communal, et de sa décision de mettre un terme à sa carrière politique. Mais il n’en est rien, assure Meeuws. « Je suis très surpris par ce que j’entends. Ma décision de démissionner n’a aucun lien avec ma façon de m’exprimer », a-t-il déclaré.

Le président de Vooruit à Anvers, Sascha Luyckx, a confirmé l’existence du mail de l’échevine Ait Daoud. « Avec Jinnih Beels et Karim Bachar, nous avons rencontré Tom Meeuws jeudi dernier et lui avons sévèrement tapé sur les doigts. Meeuws a nié les faits et est parti. Si tout cela est vrai, alors c’est inacceptable », a-t-il souligné.

Meeuws nie fermement les accusations portées contre lui. Une enquête est en cours pour déterminer s’il a effectivement tenu de tels propos. Ces propos à caractère raciste de Meeuws rappellent ceux de l’ancien président de Vooruit, Conner Rousseau, envers la communauté rom.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page