LibyePolitique-Libye

Libye : le rapatriement des mercenaires étrangers demeure sujet de discorde

Après une décennie d’impasse, l’intronisation du gouvernement Dbeibah –chargé d’assurer la tenue des élections le 24 décembre– devait permettre aux Libyens de voir le bout de tunnel. Cependant, le nouvel exécutif en Libye fait face à de nombreux sujets épineux, notamment le rapatriement des 25 000 mercenaires étrangers, dont 13 000 Syriens et 11 000 Soudanais.

Une réunion à New York avait été demandée par les membres africains du Conseil de sécurité, la Tunisie, le Niger et le Kenya, pour discuter de l’impact d’une telle démarche sur la paix et la sécurité des pays de la région. Après avoir exigé leur départ, le Conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète aujourd’hui de l’éventuelle dispersion des mercenaires surarmés dans les pays voisins.

En effet, ce revirement de situation est dû à l’assassinat du président du Tchad, Idriss Deby, par des rebelles venus de Libye. Si le gouvernement Dbeibah fait du rapatriement des mercenaires sa priorité, la situation risque de se compliquer davantage pendant les prochaines semaines en raison de la réticence internationale car ces individus armés demeurent une menace pour les pays voisins. A cet effet, un processus de réinsertion des ces ex-combattants pourrait voir le jour. Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

Maghrébins du Monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page