LibyeSociété-Libye

Libye : Au moins 30 000 personnes déplacées de la ville de Derna

Depuis le passage de la tempête Daniel sur les côtes libyennes, la ville de Derna a été en partie détruite par les eaux. Le dernier bilan en date du mercredi 13 septembre 2023 recense au moins 2 300 morts et l’Organisation internationale des migrations (OIM) indique au moins 30 000 personnes déplacées.

Les inondations qui ont ravagé les côtes libyennes et plus particulièrement la ville de Derna ont fait des milliers de morts, selon les autorités. L’Organisation internationale des migrations (OIM) a déploré, mercredi 13 septembre 2023, « au moins 30 000 personnes déplacées » à Derna, rapporte l’AFP.

La veille, mardi 12 septembre, le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli internationalement reconnu a indiqué que le bilan humain s’élevait à plus de 2 300 morts. Les responsables du gouvernement rival, qui siège dans l’est de la Libye, affirment, eux, que des « milliers » de personnes avaient péri suite à cette catastrophe, à Derna, ville de 100 000 habitants. La Croix-Rouge fait, elle, état d’un bilan «énorme ».

Depuis le passage de la tempête Daniel, dans la nuit de dimanche à lundi, la situation dans l’est de la Libye est critique. D’après les nombreuses photos et vidéos postés sur les réseaux sociaux, les secours semblent dépassés par l’ampleur de la catastrophe. Comme le constate la vidéo relayée par la BBC sur X (ex-Twitter), l’eau a emporté un nombre inconnu de corps, dont certains sont jetés dans la Méditerranée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page