Nouveau visa de 3 mois pour chercheurs algériens en France

L’Institut français d’Algérie lance la 5e édition du programme de bourses « André MANDOUZE ». En effet, ce programme offre aux chercheurs algériens un visa de 3 mois pour la France. Grâce à ce visa, ils peuvent mener des recherches sur l’histoire de la colonisation, la guerre d’Algérie, l’indépendance et la décolonisation.
De plus, ce programme vise à renforcer la coopération universitaire. Pour cela, il facilite l’accès aux archives et aux documents importants pour les recherches en sciences humaines et sociales.
Par ailleurs, les candidatures pour 2025 sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2025 à minuit. Les chercheurs sélectionnés reçoivent une bourse pour couvrir leurs frais de séjour et un visa gratuit.
Voici les disciplines concernées : l’histoire, la géographie, l’architecture, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, la psychologie, le droit et les sciences politiques. Cependant, les chercheurs en archéologie doivent postuler à un autre programme.
Comment faire votre demande ?
Tout d’abord, les candidats doivent envoyer un dossier par e-mail à [andremandouze.alger-amba@if-algerie.com] avant le 7 avril 2025.
Ce dossier doit inclure : un CV, un formulaire de candidature, une description du projet de recherche et une lettre d’accueil d’un laboratoire en France (si possible).
Ensuite, les doctorants doivent ajouter une lettre de soutien de leur directeur de thèse. Les chercheurs ayant un doctorat doivent joindre une copie de leur diplôme.
Enfin, un jury sélectionne les lauréats et les résultats sont communiqués fin avril 2025.
Important : Le séjour en France doit avoir lieu avant le 31 décembre 2025.