ÉconomieInvestissements

Tunisie : Quatre nouveaux permis pour la recherche minière

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a attribué quatre nouveaux permis de recherche de substances minérales. Ces autorisations, publiées dans le JORT n°026, visent à renforcer l’exploration des ressources naturelles en Tunisie.

Deux permis pour l’extraction du sel à Médenine

Tout d’abord, le permis « Sabkhet Boujmal 1 » concerne le sel (4ᵉ groupe) et revient à la société Mejai Salt. Situé dans le gouvernorat de Médenine, ce projet nécessite un investissement de 97 500 TND pour mener les recherches prévues.

Ensuite, le permis « Al Adhibate Sud » a été accordé à la société SHANDONG HAIWANG CHEMICAL CO Tunisie Sarl. Il couvre 3 200 hectares, répartis sur huit périmètres élémentaires.

Un permis stratégique pour les saumures à Tozeur et Kébili

Par ailleurs, le permis « Saumures El-Jérid » s’étend sur 70 800 hectares dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili. La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) devra investir 2 millions de dinars pour mener ses recherches.

Un permis d’envergure pour le phosphate

Enfin, le permis « GASAAT » porte sur l’exploration du phosphate (5ᵉ groupe) dans les gouvernorats de Kasserine, Kef et Siliana. La société HIMILCO RESOURCES PTY LTD TUNISIAN BRANCH est chargée de ce projet, avec un investissement prévu de 35,07 millions de dinars.

Grâce à ces nouvelles autorisations, la Tunisie espère dynamiser son secteur minier et attirer davantage d’investissements.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page