Économie

Le taux d’inflation s’est établi à 7% au cours de 2024

L’inflation en 2024 s’est établie à 7%, contre 9,3% en 2023, selon les données publiées lundi par l’Institut National de la Statistique (INS) sur l’Indice des Prix à la Consommation.

D’après l’INS, l’inflation a diminué en décembre 2024, s’établissant à 6,2% contre 6,6% en novembre. Cette baisse est surtout due à la réduction du rythme d’augmentation des prix dans le secteur des « produits alimentaires » (7,2% en décembre contre 8,5% en novembre).

En décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% par rapport à novembre. Cette hausse est principalement liée aux prix dans les secteurs « habillement et chaussures » (+1,7%) et « services restaurants, cafés et hôtels » (+0,8%). En revanche, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,6%.

Fluctuation des prix des produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont reculé de 0,6%, surtout en raison de la chute des prix des huiles alimentaires (-5,3%), des volailles (-1,8%), des fruits frais (-1,3%) et des légumes frais (-1%). Cependant, les prix des viandes bovines ont augmenté de 1,1% et ceux des œufs de 1%.

Évolution des prix dans d’autres secteurs

Les prix dans le secteur « habillement et chaussures » ont augmenté de 1,7%. Cela est dû à la hausse des prix des vêtements (+1,9%) et des chaussures (+1,7%). Les prix des services dans les restaurants, cafés et hôtels ont progressé de 0,8%, à cause de l’augmentation des tarifs dans ces établissements.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page