
Un mouvement de protestation contre les taxes américaines
Les appels au boycott des produits américains se multiplient après la décision de Donald Trump d’imposer une taxe de 25 % sur les importations européennes, chinoises et canadiennes. Au Maroc, cette mobilisation gagne en visibilité sur les réseaux sociaux.
Les marques ciblées
Des entreprises comme Tesla subissent déjà les effets de ce boycott, enregistrant une baisse record des ventes. Les internautes appellent à éviter Coca-Cola, Kraft, Walmart, KFC, McDonald’s, Starbucks, ainsi que Pepsi, Heinz, Uncle Ben’s, Lays, Kellogg’s, Mars et Wrigley’s.
Un engagement croissant en Europe
En Norvège, la société Haltbakk Bunkers a annoncé le 1ᵉʳ mars qu’elle ne fournira plus de carburant aux navires militaires américains. Cette décision, bien que saluée par de nombreux internautes, a été désapprouvée par le gouvernement norvégien.
En Suisse, des groupes en ligne militent également contre les produits américains. Certains espèrent même influencer la Bourse américaine pour faire pression sur Trump et ses décisions économiques.