DiasporaDroits à l’étranger

Titres de séjour en France : les étrangers peinent à faire valoir leurs droits

En France, de nombreux demandeurs de titres de séjour, en majorité originaires d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, rencontrent de grandes difficultés face aux tribunaux administratifs. C’est particulièrement le cas au tribunal administratif de Poitiers, dans la région Poitou-Charentes.

Bien qu’il n’y ait ni grandes métropoles ni centres de rétention dans la région, les recours contre les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) représentent 27 % de l’activité des juges à Poitiers, selon La Nouvelle République. En 2017, 573 recours ont été enregistrés. En 2018, ce chiffre est monté à 776. Depuis 2023, il dépasse les 1 000 dossiers chaque année.

Depuis janvier 2025, les recours ont encore augmenté de 37,2 %. Plus de 60 % de ces requêtes proviennent de la préfecture de la Vienne. Environ 20 % viennent des Deux-Sèvres, et le reste des préfectures de Charente et Charente-Maritime.

Les demandeurs concernés sont souvent des personnes en situation régulière ou en cours de régularisation : des étudiants, des travailleurs, des malades, ou des conjoints de ressortissants étrangers. Tous sollicitent un titre de séjour au titre de la vie privée et familiale ou pour d’autres raisons légales.

Cependant, malgré ces démarches, la majorité des recours n’aboutit pas. En effet, 90 % des OQTF sont confirmées par le tribunal administratif de Poitiers. Ce chiffre montre combien il est difficile, pour de nombreux étrangers, de faire reconnaître leurs droits face à l’administration.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page