TANIT KT, le projet tunisien-italien pour une agriculture durable et résiliente

Un projet de coopération majeur
Le 1er octobre 2025, la تونس et l’إيطاليا ont lancé le projet TANIT Knowledge Transfer (TANIT KT). L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et hydrique en Tunisie.
Le projet prévoit la création d’un Centre Technologique Intégré Multifonctionnel (CTIM) à l’École Supérieure d’Agriculture de Moghrane (ESA Moghrane). Ce centre servira de hub régional pour la recherche, l’innovation et la coopération entre institutions tunisiennes et italiennes.
Une rencontre scientifique de grande ampleur
Le lancement a eu lieu lors de la Journée de la Recherche Italienne dans le Monde et a rassemblé plus de 400 participants : chercheurs, étudiants, représentants d’institutions publiques et acteurs privés.
Plus de 20 centres de recherche tunisiens et italiens ont présenté leurs travaux lors de quatre panels thématiques :
- Innovation agritech
- Agriculture résiliente au changement climatique
- Santé des sols et sécurité alimentaire
- Santé animale et élevage durable
Objectifs du projet TANIT
Selon l’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas, TANIT est le plus grand programme de coopération italien en Tunisie. Il s’inscrit dans le plan Mattei pour l’Afrique et cible trois axes :
- Traitement des eaux non conventionnelles
- Amélioration des performances agricoles régionales
- Soutien à la formation, à la recherche et à l’innovation agricole
Le Directeur du CIHEAM Bari, Biagio Di Terlizzi, souligne que le CTIM sera un laboratoire de coopération appliquée, capable de développer des modèles agricoles durables et résilients pour la Tunisie, la Méditerranée et l’Afrique.