Espagne : polémique sur l’échange de permis de conduire marocains

Le gouvernement espagnol a approuvé la numérisation du processus de reconnaissance du permis de conduire marocain aux Marocains résidant dans le pays. La mesure est entrée en vigueur cet été.
De façon concrète, un rendez-vous en ligne est désormais proposé aux Marocains d’Espagne, propriétaires de véhicules particuliers, afin d’obtenir la reconnaissance de leur permis de conduire délivré par les autorités marocaines. Il n’est pas question de distribuer des permis gratuitement ni de les délivrer plus rapidement au détriment des autres permis de conduire délivrés en إسبانيا, comme tentent de la faire croire certaines rumeurs, relaie El Faro de Ceuta.
« L’échange d’un permis de conduire d’un pays tiers est la procédure la plus complexe qui existe dans le domaine des conducteurs, puisqu’elle exige, d’une part, une vérification préalable par l’autorité de délivrance du pays d’origine ou une certification spécifique et, d’autre part, l’obligation de passer un examen médical, de prouver sa résidence et, dans le cas des permis professionnels, de passer un examen », explique la direction générale des transports (DGT).