
Après treize ans de fuite, le trafiquant franco-marocain Ameur Mansouri, surnommé Mounir, a été arrêté cette semaine à Paris. Recherché depuis 2012, il figurait parmi les cibles prioritaires des services antidrogue français.
Une arrestation après des années de traque
Jeudi soir, les agents de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles ont interpellé Mansouri dans la capitale.
Âgé de 49 ans, il avait trouvé refuge au المغرب, d’où il aurait continué à gérer son réseau de trafic. Présenté au parquet de Paris, il a été écroué à la prison de Fresnes en exécution de deux mandats d’arrêt.
L’affaire de l’hélicoptère volé et du trafic entre le Maroc et l’Espagne
En 2015, son réseau avait volé un hélicoptère dans les Yvelines grâce à une escroquerie bien organisée. L’appareil servait ensuite à transporter du cannabis depuis le Maroc vers l’إسبانيا.
L’hélicoptère a finalement été intercepté en 2016 près de Séville avec une cargaison de 740 kg de cannabis à bord.
Cette affaire avait valu à Mansouri une condamnation par défaut à 15 ans de prison en 2023.
Un casier judiciaire lourd
Un second mandat d’arrêt concernait une condamnation à neuf ans de prison prononcée en 2017, liée à la saisie de 500 kg de cannabis en 2008 à Arcueil.
Originaire de Montrouge, Mounir est bien connu de la justice française. Il a déjà été condamné plusieurs fois pour trafic de drogue et d’armes.
Un nouveau procès à venir
Ameur Mansouri a fait opposition à ses condamnations par défaut.
Il sera donc rejugé dans les prochains mois pour les deux affaires.
Les enquêteurs soupçonnent également son implication dans des faits de blanchiment d’argent.