Saïed rencontre le président du Conseil libyen : vers une coopération renforcée

Le président tunisien, Kais Saïed, a accueilli lundi 18 août Mohamed Younis Al-Manfi, président du Conseil présidentiel libyen, à l’aéroport international de Tunis-Carthage. Cette visite de travail marque un nouveau pas dans les relations bilatérales.
Une rencontre sous le signe de l’amitié
Les deux présidents ont salué le drapeau au son des hymnes nationaux et passé en revue un détachement militaire. Ils ont souligné l’excellence des liens historiques entre la Tunisie et la ليبيا.
Vers une coopération accrue
Lors de leur entretien au palais de Carthage, Saïed et Al-Manfi ont confirmé leur volonté de renforcer la coopération dans tous les secteurs. Ils souhaitent ainsi assurer la sécurité, le développement et la stabilité des deux pays. Saïed a insisté : il est temps de passer à la vitesse supérieure pour concrétiser ces ambitions.
La sécurité nationale, priorité commune
Saïed a rappelé que la sécurité des deux nations est liée et indivisible. Tous les défis doivent être relevés ensemble. Il a également réaffirmé le soutien de la تونس aux choix libres du peuple libyen. Selon lui, la solution à la crise libyenne doit être strictement interne, sans ingérence étrangère.
La position tunisienne sur la Palestine
Les dirigeants ont évoqué la situation en Palestine occupée. Ils ont condamné les violences et crimes de l’entité sioniste, la famine à Gaza et la destruction des infrastructures. Saïed a réitéré la position de la Tunisie : le peuple palestinien a le droit à un État indépendant et souverain, avec Jérusalem comme capitale. Il a ajouté que la légalité internationale s’érode et qu’une nouvelle légalité humaniste doit émerger, comme le montrent les manifestations mondiales contre les atrocités à Gaza.