AlgerieEconomie- Algerie

Zitouni: créer un conseil tripartite algéro-tuniso-libyen d’hommes d’affaires

EL TARF – Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a appelé, lundi à El Tarf, les opérateurs économiques participant au 1er Salon national des produits algériens à « étudier la possibilité de mettre en place un conseil tripartite d’hommes d’affaires algéro-tuniso-libyen pour consolider les relations économiques entre ces trois pays frères ».

Les hommes d’affaires algériens, tunisiens et libyens « sont invités à mettre en place un conseil tripartite qui constituerait une plateforme favorisant un climat d’affaires et des opportunités d’investissements directs et indirects dans chaque pays », a indiqué le ministre dans un discours prononcé au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques des wilayas d’El Tarf et d’Annaba, ainsi que des hommes d’affaires des gouvernorats tunisiens de Beja, de Jendouba et du Kef et leurs homologues libyens, dans la grand auditorium de l’Université « Chadli Bendjedid ».

La plateforme en question serait également un mécanisme efficient pour promouvoir les échanges commerciaux, tout en intensifiant l’organisation de conférences et d’expositions afin de tisser des partenariats fructueux pour promouvoir les échanges commerciaux et économiques bénéfiques aux trois pays.

M. Zitouni a ajouté, à cette occasion, que son département ministériel « s’est employé à la formation d’un groupe de travail dont la tâche principale est de prendre des mesures et de les suivre pour surmonter les difficultés qui entravent la circulation des marchandises entre les trois pays, et d’explorer les moyens d’augmenter le volume des échanges commerciaux, tout en accélérant la mise en place de zones communes de libre-échange ».

« Ce qui unit nos trois pays, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, doit pousser le rythme du commerce interrégional au plus haut niveau, ouvrant la voie à la réalisation d’infrastructures communes pour le développement des zones frontalières, et poser des bases solides pour l’intégration économique sur laquelle les pays du monde misent pour faire face à tous les défis régionaux », a-t-il encore déclaré.

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie a été « chargée d’organiser un forum pour les hommes d’affaires algériens et leurs homologues des deux pays frères afin de développer des perspectives de coopération économique, d’établir des partenariats et d’activer des conseils d’affaires conjoints, en particulier dans les communes frontalières qui constituent l’espace le plus approprié pour réaliser les aspirations des opérateurs économiques à des partenariats commerciaux prometteurs », a également souligné M. Zitouni.

Les hommes d’affaires algériens et leurs homologues libyens et tunisiens devront « bénéficier de leur appartenance aux espaces économiques régionaux et des privilèges fiscaux et des exonérations fiscales qu’ils offrent pour faire progresser la coopération conjointe comme la grande zone arabe de libre-échange et la zone de libre-échange continentale africaine », a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce a déclaré, d’autre part, que les mutations économiques « pousseront à la concrétisation de la volonté commune d’établir une intégration économique régionale qui renforce le poids et la force des trois pays à l’avenir, en particulier face aux partenaires internationaux qui doivent nous considérer en tant que pays actifs, prospères et influents, et non plus en tant que consommateurs ».

M. Zitouni a également salué les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à « relancer les efforts d’intégration régionale avec nos frères du Maghreb et des pays du Sahel afin d’incarner la volonté politique commune d’approfondir la coopération régionale et le partenariat économique dans sa dimension stratégique ».

Pour rappel, le ministre, accompagné du wali d’El Tarf, Mohamed Meziane, avait supervisé une opération d’exportation de panneaux de bois aggloméré vers la Tunisie, avant de visiter, dans la commune de Chatt, une unité de transformation de tomates industrielles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page