AlgerieSociété-Algerie
Présidant une journée d’information, en compagnie du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Benmessaoud, sur la l’officialisation des activités informelles, M. Haddam a donné des instructions aux cadres du secteur pour « simplifier les procédures administratives et faciliter l’opération d’affiliation à la Sécurité sociale, notamment pour les non-salariés et les personnes activant dans l’informel, et ce à travers l’introduction des nouvelles technologies ».
Estimant que l’exhortation des personnes activant dans l’informel à l’affiliation à la Sécurité sociale « ne saurait intervenir que par la voie de la dissuasion juridique », le ministre a appelé à davantage d’efforts à travers la mise en place « de mécanismes d’intégration graduelle » en sus des mesures incitatives.
L’officialisation des activités informelles, notamment dans l’Artisanat constitue « une priorité majeure » pour le secteur de la Sécurité sociale, au vu de ses répercussions socio-économiques », a soutenu M. Haddam expliquant que « cette démarche implique la mise en place de mécanismes pratiques de coordination entre les différents départements ministériels et les organismes publics y afférents ».
Dans ce cadre, il a rappelé la convention conclue récemment entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM), définissant les modalités de coordination entre les parties afin d’élargir la couverture sociale au profit de centaines de milliers d’artisans affiliés aux Chambres l’artisanat et des métiers pour leur permettre de bénéficier des différentes prestations offertes.
A ce propos, le ministre a mis en avant l’importance de la mise en place d’une plateforme pour l’échange des informations et des données relatives aux activités artisanales et de l’orientation des personnes exerçant une activité artisanale informelle vers les Chambres de l’artisanat et des métiers (CAM) à travers tout le territoire national, ajoutant que cette opération permettra, dans un premier temps, « l’inscription des artisans » pour « légaliser » leurs activités, et de les sensibiliser graduellement à l’importance de l’affiliation à la Sécurité sociale en vue de bénéficier des avantages sociaux (couverture, retraite…).
De son côté, M. Benmessaoud a indiqué que « le nombre des artisans affiliés officiellement au secteur de l’artisanat avoisine les 530.000, dont 158.000 activant dans l’artisanat artistique et plus de 270.000 dans le créneau des services.
Plus d’un tiers des artisans active de manière informelle et « sans couverture sociale », d’où l’importance de focaliser les efforts sur cette catégorie et de la sensibiliser à l’intérêt de l’affiliation afin de profiter de tous les avantages et les dispositifs d’aide à l’emploi, assurés par l’Etat à l’image de l’Agence nationale du soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Benmessaoud a assuré que les structures et les moyens sont disponibles pour travailler la prochaine saison estivale, faisant état de l’ouverture de la voie aux activités sportives au profit des jeunes, outre les activités culturelles et de loisirs au niveau des complexes touristiques et établissement hôteliers.
Rappelant, dans ce sens, que 85 hôtels d’une capacité de quelques 12.000 lits seront disponibles cette saison, le ministre a évoqué un travail en coordination avec le partenaire social en vue d’une « baisser des prix ».