Mostaganem: les travailleurs du port commercial en grève
MOSTAGANEM – Des travailleurs du port commercial de Mostaganem (EPM) ont entamé, dimanche, une grève paralysant plusieurs activités vitales de l’entreprise comme ils ont bloqué la Direction générale de « Hai Salamandre » pour appuyer plusieurs revendications, a-t-on constaté.
Des dizaines de travailleurs ont observé un sit-in avant de se diriger vers le siège de la direction générale de l’entreprise pour bloquer l’accès. Les protestataires revendiquent « le départ du PDG de l’entreprise et des cadres dirigeants » et « le jugement tous ceux qui sont impliqués dans des marchés suspects et de dilapidation de deniers publics », selon les déclarations des travailleurs en grève.
En effet, des dockers, agents de maintenance, de sécurité interne, de l’administration et la direction du port ont revendiqué une confirmation dans leurs postes, la réinsertion des travailleurs licenciés, le renouvellement des contrats d’une catégorie d’agents contractuels et l’augmentation des salaires de 20 pc avec un effet rétroactif de janvier 2018.
Répondant à ce mouvement de protestation, lancé depuis jeudi dans l’enceinte portuaire, le PDG de l’entreprise, Riyad Bouledjouidja a indiqué à l’APS que « la situation financière de l’EPM ne permet pas dans cette conjoncture d’augmenter les salaires des travailleurs que d’un taux de 15 pc ».
Le même responsable a ajouté que « ce taux de 15 pc aura des répercussions sur les finances du port qui fait face à des difficultés à verser les salaires de ce mois aux 750 travailleurs, à cause de la baisse des activités ».
Il a appelé les travailleurs à renouveler leur syndicat dont le mandat a expiré en janvier dernier et de réélire leurs représentants pour entamer les négociations avec l’administration sur différentes revendications professionnelles et sociales.
Le volume de l’activité commerciale de l’EPM a connu, au premier trimestre de l’année en cours, une baisse de ses activités de l’ordre de 7 pc à cause du recul des opérations d’importations de 9 pc (388.000 t) en dépit de la hausse des exportations de l’ordre de 15 pc, soit quelque 25.000 tonnes.
Le nombre de passagers via la gare maritime a enregistré également une baisse de l’ordre de 29 PC durant la même période, selon les données communiquées par la direction commerciale de l’entreprise.