Le jardin botanique de Djelfa : destination des familles durant les soirées ramdhanesques
Immédiatement après les prières surérogatoires, de nombreuses familles, accompagnées de leur enfants, issues de différents quartiers de la ville et des communes avoisinantes, prennent le chemin de cet espace naturel facile d’accès, du fait de sa situation en plein milieu du tissu urbain de la ville de Djelfa.
« C’est un espace public totalement sécurisé par la présence des agents de la police, très facile d’accès la nuit grâce à la disponibilité des moyens de transport qui font de lui un lieu très apprécié des familles », s’est félicité, à ce propos, un habitué de ce jardin botanique.
Si ce lieu est très apprécié des familles de la wilaya, de nombreux citoyens rencontrés sur place par l’APS, n’ont pas manqué, néanmoins, d’exprimer leur mécontentement à l’égard du manque d’espaces de détente et de villégiature de ce type dans la région.
Ils se sont interrogés sur le fait que les investisseurs privés n’aient pas pensé à la création d’espaces de ce type, dans une wilaya considérée comme la 4 eme du pays en matière de densité démographique, selon le recensement de 2018.
A noter l’existence dans la wilaya de nombreux lieux susceptibles de constituer un espace de détente privilégié pour la population, à l’instar de la forêt « Bentiba » de la ville de Djelfa, outre la forêt de la route de Medjbara, qui a bénéficié, depuis quelque années, d’une clôture en béton, réalisée pour une somme considérable « sans pour autant être exploitée, à ce jour », est-il déploré par les citoyens.
« Les « services de la police ont mis en place un plan spécial pour assurer la sécurité des citoyens durant ce mois sacré », a indiqué le chargé de la communication auprès de la sureté de wilaya, le commissaire de police Fites Saàd. Il a cité le jardin botanique parmi les points les plus sécurisés de la wilaya.
« Des patrouilles de police ont été, également, placés au niveau des axes routiers menant vers cet espace de détente, en vue d’en faciliter l’accès », a-t-il souligné.