La lutte contre le paludisme, cheval de bataille de l’Algérie
TIZI-OUZOU – L’Algérie a fait de la lutte contre le paludisme (la malaria) son cheval de bataille ce qui lui a valu une reconnaissance officielle du statut exempt de paludisme accordé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-on indiqué dimanche au cours d’une journée sur cette maladie abritée par le CHU de Tizi-Ouzou.
Après la reconnaissance par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’Algérie comme pays ayant éradiqué le paludisme « il y a lieu de maintenir les efforts pour préserver ce statut de pays qui a éliminé la maladie », a indiqué dimanche Pr. Fadhéla Toudeft, chef de service épidémiologie au CHU Nedir Mohammed.
Dans une communication intitulée « Epidémiologie du paludisme dans le monde et en Algérie, stratégie d’éradication », cette praticienne a souligné que la reconnaissance des experts de l’OMS, qui ont constaté que depuis 2014 aucun cas de paludisme autochtone n’a été enregistré en Algérie, « nous impose l’extension de la lutte contre le vecteur de cette maladie et nous donne un second souffle à l’engagement commun pour préserver l’opération d’éradication de la malaria et empêcher la réapparition de sa transmission locale ».