Investissement industriel: nécessité de créer des bases de données économiques
ALGER – La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, a souligné dimanche à Alger la nécessité de créer des bases de données économiques pour mettre en évidence les potentialités de chaque wilaya et les rendre ainsi plus attractives en matière d’investissement.
Intervenant lors d’une rencontre nationale regroupant les directeurs de wilayas de l’industrie et des mines, Mme Tamazirt a exhorté les responsables du secteur à procéder à la collecte et la remontée d’informations actualisées et fiables en vue d’alimenter ces bases de données qui contribueront à la prise de décision.
La ministre a, par ailleurs, rappelé les grandes lignes du plan d’action du secteur pour contribuer aux efforts de diversification de l’économie nationale qui s’appuient sur la consolidation de la base industrielle et le renforcement de la compétitivité économique des entreprises.
Elle a, dans ce contexte, incité à l’amélioration de l’environnement des affaires par l’encouragement et la facilitation de l’investissement productif, la satisfaction de la demande du foncier industriel, ainsi que la promotion de la production nationale à travers le développement des filières industrielles prioritaires (la sidérurgie, la mécanique, l’électronique, la chimie, l’agro-alimentaire, le textile).
Dans ce contexte, la ministre a évoqué le développement du tissu de la PME et le développement du secteur des mines et la valorisation des ressources minières.
Il s’agit, selon elle, d’actions « lourdes et structurantes » pour l’atteinte des objectifs escomptés, nécessitant l’implication et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes que ce soit l’administration centrale, les directions de wilayas, les organismes sous-tutelle et les opérateurs économiques.
La ministre a également orienté les cadres pour être à l’écoute des opérateurs économiques, en privilégiant le travail de proximité et de terrain, pour un suivi efficace de l’activité industrielle et minière dans vos wilayas.
Mme Tamazirt a souligné que « la conjoncture actuelle nous interpelle à plusieurs titres », c’est pourquoi « nous devons apporter des réponses fiables aux défis auxquels fait face notre économie qui malheureusement demeure tributaire des cours des hydrocarbures, nonobstant les défis socioéconomiques, tels que la résorption du chômage et le développement équilibré de nos régions ».